Viking world : archeology artefacts cooking culture food history mythology posaments Normandy recipes reenactment tablet weaving dream ...

Tablet weaving (tissage aux cartes) : est-ce viking ?


Le tissage aux tablettes (ou cartes) en 4 questions



Il n'est pas rare de voir sur les foires médiévales des démonstrations de tissage de galon à l'aide de tablettes, associées aux Vikings.



Qu’est ce que le tissage aux cartes ?

Le tissage aux cartes est une technique qui combine une chaîne et une trame, caractérisée par l’utilisation de tablettes plates faites d’un matériau rigide, qui sont le plus souvent carrées, mais qui peuvent avoir trois, six ou huit côtés.Chaque tablette a un trou percé à chaque coin dans lequel il ne peut passer qu’un seul fil. Ainsi, une tablette carrée ne peut avoir que quatre fils. Les tablettes peuvent aller en avant ou en arrière, soit ensemble ou par paquets, permettant de multiples motifs de tissage.
Bien sûr, le tisserand ne peut pas tourner un trop grand nombre de tablettes à la fois (il est limité par ses mains) et le tissage aux tablettes est confiné à la production de bandes de tissu étroites.

Est-ce que ce sont les Vikings qui ont inventé cette forme de tissage ?

Non. Quand les humains ont découvert qu’ils pouvaient utiliser autre chose que des peaux de bête pour se protéger, qu’ils pouvaient utiliser des végétaux ou transformer la toison des animaux et se faire une seconde peau en croisant des fils, ils n’ont cessé de perfectionner le système. Il ne leur suffisait pas de faire de l’utile, il fallait aussi qu’il fasse du beau avec des motifs de plus en plus complexes.
Les archéologues remontent avant J.C pour certains éléments dont on pense qu’ils ont pu être faits avec des tablettes.
Sinon, entre le 1er et le 9e siècle après J.-C., on trouve un certain nombre d’exemples de bandes de tissu fait avec cette technique, au Danemark, en Norvège, en Suède.

Qu’en est-il pour la période viking ?

A Birka, en Suède, on a retrouvé 60 galons et une tablette, les galons étant tissés en soie et brochés de fil d’or et d’argent (800-975 ap. J.-C.)

Un galon de lin avec avec sa chaîne encore montée dans 52 tablettes a été trouvé sur le bateau-tombe de la reine Asa à Oseberg en Norvège.(850 ap. J.C)






On en a d’ailleurs trouvé d’autres à Birka.

Plusieurs galons ont été trouvés à Mammen, au Danemark. : un galon de laine fait avec 17 tablettes, les bordures de manches avec fil d’or, quatre petites pièces de galon de soie, de galons brochés attachés à de longs filets, peut-être une partie d’une coiffure…

Bien sûr les galons n’emplissent pas les musées, car il ne faut pas oublier que c’était il y a plus de 1200 ans...


Les galons étaient-ils réservés aux riches ?

Les galons avec des métaux précieux sans doute, mais il ne faut pas oublier que les femmes vikings étaient expertes en tissage (le métier étant l’élément principal du mobilier de chaque maison), qu’il ne fallait pas un matériel conséquent, (on pouvait tisser en gardant les moutons…). Le galon pouvait être utile pour une ceinture, orner les vêtements, attacher la chevelure…
On dit que les Vikings, les hommes commes les femmes, attachaient de l’importance à leur tenue vestimentaire..


Reconstitution motif Mammen



Source principale pour l’archéologie : Peter Collingwood (1922-2008)The techniques of tablet weaving