Viking world : archeology artefacts cooking culture food history mythology posaments Normandy recipes reenactment tablet weaving dream ...

Des céréales au pain chez les vikings IV : le pain

Birka :
On a retrouvé aux alentours du lac Mälaren plus de 250 fragments de pain (c’est rare en archéologie). La plupart ont été retrouvés dans des tombes à crémation.
La plupart du temps il s’agit de pains composés d’au moins deux farines (orge et avoine) probablement frits dans une poêle ou cuit sur des pierres chaudes. Dans un fragment, on a découvert un mélange d’orge et de pois. Ce n’est pas pour autant que l’on peut en déduire que d’une façon générale on fabriquait de la farine de pois pour faire du pain. Il  peut s’agir d’un reste de gruau de pois, ou celui/celle qui l’a fabriqué n’avait plus que cela à sa disposition.


Fragments de pain percé en son centre (Swedish History Museum)
"Pain viking"
La notion de pain  pour les Vikings était différente de la nôtre. Il s’agissait de pain non levé, plat donc facile à cuire, de façon individuelle et familiale.
On est loin de la façon collective de cuire le pain à l’époque féodale dans “un four banal” (banal parce que le seigneur faisait payer des taxes sur l’utilisation du four). Il est difficile de parler de “four à pain” pour les Vikings. Ils connaissaient le mode de cuisson au four mais pas spécialement dédié au pain.

Consommation
Au Moyen Age on a la notion de “pain tranchoir” c’est-à-dire une tranche de pain qui servait d’assiette sur laquelle on déposait les viandes et qui absorbait les sauces (pour les riches, qui d’ailleurs ne mangeaient pas “l’assiette” mais la donnaient aux pauvres). Les fragments  retrouvés laissent à penser que les “pains vikings” n’étaient pas très grands  (la forme la plus commune étant un ronde, d’environ 10 cm de diamètre, pour une épaisseur entre 0 5 et 1 cm) et donc qu’ils ne servaient pas de support mais d’accompagnement. (peut- être avec du beurre dessus ?)




Certains pains  pouvaient être percés en leur centre pour être stockés sur une barre de bois (genre bagels).
Comme je l’ai écrit précédemment, les céréales étaient surtout consommées sous forme de gruau et porridge (facilités de stockage, de transport et de conservation). La plupart des fragments ont été retrouvés dans des tombes et donc ne reflètent pas une nourriture habituelle mais plutôt une nourriture festive (ou quand on avait des invités).

Tradition
Les pays nordiques ont gardé la tradition des pains plats (genre crackers) .
Les Danois, par exemple, en ont fait leur fameux smørrebrød (prononcer smeurbreud) qui est un sandwich ouvert, formé de pain (de seigle) beurré avec d’autres ingrédients (poissons fumé, crudités) et qui constituait le plat principal au XIXe siècle.


Faire son pain viking : une recette