Viking world : archeology artefacts cooking culture food history mythology posaments Normandy recipes reenactment tablet weaving dream ...

Pois et fèves



Les pois étaient déjà connus à l’âge du bronze.On les trouve parmi les plantes potagères recommandées dans le capitulaire De Villis (812) sous le nom de pisos mauriscos.


Les pois secs et autres fèves étaient la nourriture idéale pour les Vikings pour deux raisons :
  • Les approvisionnements en nourriture n’étaient pas continus dans l’année et si l’été et à l’automne, après les récoltes, on mangeait bien, il n’en était pas de même à la fin de l’hiver ou au printemps.
  • Les pois, une fois secs, avaient l’avantage de se stocker facilement et de se conserver très longtemps. On pouvait les utiliser sur les bateaux.

On sait, par les traces archéologiques que l’on a, que les Vikings faisaient une assez grande consommation de pois secs (et d’en une moindre mesure de fèves) dans des gruaux, pour accompagner des ragoûts ou même comme farine avec d’autres céréales pour faire du pain  : on a retrouvé des fragments de pain aux pois à Birka).

Cuisson en sac :

On pouvait faire cuire les pois dans un sac que l’on plaçait dans l’eau bouillante du chaudron. Ainsi, on pouvait  faire cuire ensemble les pois et d’autres légumes et aussi de la viande qui graissait les pois, les rendant ainsi plus savoureux. Economie d’énergie, une seule cuisson !