Viking world : archeology artefacts cooking culture food history mythology posaments Normandy recipes reenactment tablet weaving dream ...

Vikings et navets(1)

Navet à la braise (ou à la cendre)

Navet boule d'or

Le navet, à notre époque, n'a guère la cote. C'est un légume discret, d'accompagnement, et ses couleurs plutôt fades ne le mettent guère en valeur dans un plat.

Avec le chou, le navet était le légume de base dans l'Europe médiévale, à une époque où on ne connaissait pas la pomme de terre.
Son utilisation remonte sûrement aux débuts de l'ère viking. On en a retrouvé des traces à Uppakra (sud de la Suède)  dans une petite parcelle, près d'une maison et aussi à York.
L'avantage du navet ? Il est d'une culture relativement aisée et surtout, stocké dans de bonnes conditions, il se conserve relativement bien.

Voici  comment cuisiner les navets "à la viking":


Placez vos navets sur les braises ou dans la cendre (sans les éplucher). Laissez-les environ
une demi-heure et piquez-les avec la pointe d'un couteau pour voir s'ils sont bien cuits.

Pelez-les et dégustez avec du beurre.


C'est un mode de cuisson très simple et surtout qui ne mobilise pas le guerrier viking qui peut se livrer à d'autres activités...


Photo Aslak

Voilà mes navets cuits avec leur peau. Comme je n'avais pas de braises sous la main, je les ai fait cuire au four (prévoir un four assez chaud, 230°C).
Cette cuisson "à sec" leur donne un goût caramélisé plutôt agréable pour un légume réputé fade.

Source : Daniel Serra, Hanna Tunberg. An early meal, A viking age cookbook & culinary Odyssey.

Vikings et navets (2)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires