Viking world : archeology artefacts cooking culture food history mythology posaments Normandy recipes reenactment tablet weaving dream ...

Vikings et navets (3)

Chicken stew (ragoût de poulet aux navets)


Photo Aslak

Recette pour 4 personnes

Ingrédients : 
1 poulet (1kg,15kg)
3 ou 4 carottes
3 oignons jaunes
400g de navets
1 cuillère à café de sel
Thym
6 à 8 grains de poivre de la Jamaïque*
25cl de bière brune (bière d'orge, sans houblon)

Découpez le poulet en 8 morceaux
Pelez et coupez les légumes en morceaux.
Faites revenir le poulet dans du beurre environ 5 mn de chaque côté.Salez et poivrez.
Placez dans une cocotte  les morceaux de poulet, les légumes, le thym, le piment de la Jamaïque et la bière.
Laissez cuire à couvert au moins 25 mn, jusqu'à ce que les légumes soient tendres (surveillez la cuisson).
J'ai déjà vu la recette avec des pommes de terre à la place des navets.N'en faites rien, ce ne serait plus un poulet "viking"!

Manger avec du pain et une bonne bière !
* Le poivre de la Jamaïque est une baie aux saveurs de cannelle, de muscade, de girofle et de poivre noir. C'est le fruit séché d’un arbre originaire des Antilles, que l’on trouve actuellement aussi en Amérique Centrale et du Sud .Il porte également les noms  de « quatre épices » et de « piment de la Jamaïque ». Christophe Colomb cherchant à rejoindre l’Orient et ses poivres convoités par une nouvelle route à l’ouest, découvrira les Amériques et en ramènera cette baie qu’il baptisera « poivre » Bien sûr les Vikings ne connaissaient pas cette baie, mais la recette, déjà ancienne chez les reconstituteurs, a toujours été connue avec le poivre de la Jamaïque.(?)



1 commentaire:

  1. J'ai enlevé la peau du poulet avant de le faire cuire pour que la sauce soit moins grasse. J'ai été déçu par la bière que j'ai utilisée, pourtant d'une grande marque. De la bière artisanale serait sans doute meilleure, en laissant mariner la viande auparavant.

    RépondreSupprimer

Vos commentaires