Viking world : archeology artefacts cooking culture food history mythology posaments Normandy recipes reenactment tablet weaving dream ...

Vikings et navets (2)

Cuisine historique

Préambule :

Avant de faire de la cuisine historique, médiévale ou autre, il faut bien avoir à l'esprit plusieurs notions :

  • Rechercher les sources, les traduire, les analyser, cuisiner en tentant de se replacer dans les conditions de l'époque (ustensiles, ingrédients, modes de cuisson etc.) c'est de l'archéologie expérimentale.
  • Cuisiner en essayant  de suivre au plus près les recettes, en utilisant les ingrédients connus à l'époque (sans qu'il soit possible d'y parvenir totalement, car les modes de production ne sont plus les mêmes, certains ingrédients sont introuvables etc.) Exemple un navet à l'époque des Vikings devait être différent d'un navet de notre époque...) c'est de la reconstitution. Bien sûr cette cuisine de reconstitution se fait dans les conditions d'hygiène et de sécurité alimentaire du XXIe siècle.
  • Cuisiner en gardant l'esprit d'une époque mais en se permettant certaines libertés, c'est de l'évocation. Par exemple on trouve facilement la recette que je vais vous donner, mais les navets ont été remplacés par des pommes de terre. (plus appréciée de nos jours que les navets !), mais les Vikings n'en connaissaient pas l'existence.

Quand on fait de la cuisine historique, on doit avoir un double plaisir : le plaisir de la faire et le plaisir de la manger !


photo Aslak