Viking world : archeology artefacts cooking culture food history mythology posaments Normandy recipes reenactment tablet weaving dream ...

Tablet weaving : l'ourdissage (tuto 2)


Il s’agit d’installer les fils de chaîne. On va utiliser pour cela un diagramme d’enfilage.


galon_vagues_etroit_jlm.jpg

Je prends pour exemple ce galon, “motif de vagues” que j’ai utilisé pour finaliser un bonnet viking parce qu’il est relativement simple et ne demande que 12 cartes.

Voici le diagramme  utilisé (on peut le trouver aussi à l’horizontale, c’est pareil).

galon_vagues_thjreading diagramm.png

Les numéros de la colonne de gauche sont les numéros des cartes. J’en ai donc utilisé 12 pour ce galon. Les lettres A, B,C,D désignent chacun des quatre trous de chaque carte.

En ce qui me concerne, j’utilise des cartes en carton que j’ai faites moi-même.

Il faut préciser que ce sont des cartes pour la réalisation de galon et non des cartes destinées à faire une reconstitution devant les visiteurs  !

tablettes_aslak.jpg

Le chiffre du milieu est le numéro de la carte. (elles doivent être placées dans l’ordre sur le métier).

Les lettres (que l’on retrouve sur le diagramme) désignent les quatre trous. J’ai rajouté quatre couleurs fluo et des numéros de côtés (AB=1, BC=2 etc.) mais cela concerne le tournage des cartes (objet de la prochaine fiche).

numerotation_trous_antihoraire.png

J’ai choisi  un tournage des cartes anti-horaire*. Au début  d’une séquence* elles sont donc placées comme cela, le trou A étant en haut, côté non tissé.

On peut aussi avoir le tournage dans le sens horaire.

numerotation_trous_horaire.png

*A la Guntram. Cela sera expliqué dans la prochaine fiche.

La lecture du diagramme est assez facile. Il ne peut passer qu’un seul fil dans chaque trou d’une carte. On voit que pour la carte 1, on fera passer un fil rouge dans les trous ABCD (c’est ce qui donne les lisières rouges), que pour la carte 2, on fera passer un fil vert dans les trous ABD et un rouge dans le trou C etc.

Il reste à expliquer les S que l’on trouve pour chaque carte. C’est le sens d’enfilage.

Il y a deux sens d’enfilage  des cartes : en Z et en S. En S c’est de la droite vers la gauche (tablette de gauche) et en Z  de la gauche vers la droite (tablette de droite).



enfilageZS.jpg(Dessin Tissage de Micky)


On trouve dans certains diagrammes  : / pour S et \  pour Z

Conseil: pour se rappeler, quand on monte  en Z,  la carte prend naturellement la direction de la barre du milieu de la lettre Z  (/) quand le fil est tendu.

Dans ce diagramme les cartes sont toutes enfilées en S, mais ce n’est pas toujours le cas.

Bien sûr, tous les trous d’une même carte ont le même enfilage (sinon la carte ne tournera pas).

Conseil : bien vérifier que pour chaque carte et chaque fil l’enfilage correspond au diagramme, sinon gare aux erreurs ! (si on s’est trompé d’enfilage, il n’est pas nécessaire d’enlever les fils. On fait pivoter la carte sur son axe vertical).

Les fils
Combien ?
On voit sur le diagramme que comme il y a 12 cartes, il va falloir (12x4) 48 fils. 27 fils verts pour le fond et 21 fils rouges pour le motif.

Quelle longueur ?
C’est suivant le projet de galon que l’on a : col, galon pour bonnet , manches…
Il y a une formule :
Longueur de fil = 1,2xlongueur du galon final+50 cm
Par exemple pour 40 cm de galon :

1,2x40+50= 98 cm

Conseil : mettre plutôt plus de fil que moins car il est difficile de tisser s’il reste trop peu de fil. Si ce n’est pas grave de manquer de fil de trame, il en est autrement pour les fils de chaîne. Pour en rajouter pour ce galon, il faudrait faire 48 noeuds !

Donc une fois qu’on a son projet (diagramme, nombre, couleurs, longueur, place des fils…) l’ourdissage consiste à :

  • Couper tous les fils à la même longueur (il suffit d’en mesurer un et de s’en servir comme modèle pour les autres)
  • les enrouler sur eux-mêmes et les trier par couleur.
  • Prendre chaque fil un par un et procéder à l’enfilage de chaque carte (dans l’ordre de la numérotation), dans chaque trou en respectant le diagramme et le sens d’enfilage (S ou Z).

Conseil : attacher les cartes entre elles avec des pinces à linge ou un élastique pour qu’elles ne bougent pas.

  • Quand l’enfilage est terminé, rassembler les fils entre eux à chaque extrémité et les tendre sur le métier.

Conseil : Vérifier, revérifier que les cartes sont bien dans l’ordre, que les trous ont leur bonne couleur de fil et que l’enfilage (pour cet exemple tout en S) est bon. On doit obtenir deux belles nappes de fils (la foule, cf. fiche vocabulaire).

L’ourdissage est la phase la plus délicate car il conditionne la réussite du galon. Il nécessite méthode, patience et concentration.