Qu'est-ce que les runes ?
Ce sont des signes graphiques employés par les peuples d'origine germanique, du 1er siècle après J.C (fer de lance d ' Øvre Stabu en Norvège) jusqu'à l'adoption définitive de l'alphabet latin. On ne connaît pas vraiment l'origine de ces signes.Les runes médiévales furent employées jusqu’au XVe siècle.
Pourquoi ce mot « rune » ?
Il signifie « mystère » dans les langues germaniques (allemand raunen, suisse : raun)
L’alphabet
L'alphabet runique s'appelle le futhark, d'après le nom des six premiers caractères. Il existe plusieurs futhark suivant les lieux et les époques mais ils dérivent tous du futhark germanique à 24 runes (elder futhark). Il se divise en trois groupes de huit runes, appelés aett (ce qui signifie à la fois "huitième"mais aussi "famille, espèce, genre"), l'aett de Freyr (dieu de la fécondité), celle de Hagall (puissance de la vie quotidienne) et celle de Tyr (dieu de la guerre).
Actuellement, environ 5000 inscriptions runiques sont connues, dont 3000 en Suède alors qu'on en retrouve à peine quelque dizaines en Allemagne ou en Islande. On en retrouve du Groënland (comme la pierre de Kingigtorssuaq) jusqu'en Grèce (comme le lion en grès du Pyrée) en passant par les îles britanniques (comme l'épée scandinave de Greenmount en Irlande) et l'Ukraine (comme la pierre de Berezan). Plus de 600 inscriptions de ces runes ont été découvertes à Bergen (Bryggen) en Norvège, essentiellement sur des bâtons de bois. On peut ainsi en déduire que les runes y étaient d’usage courant et ont été employées côte à côte avec l'alphabet latin pendant plusieurs siècles.
Quel était le support ?
De l'écorce, du bois, de la pierre (pierres runiques), de l'os ou du métal. Gravées sur les épées, ou autres armes, les runes étaient censées améliorer leur efficacité en invoquant la protection d'Odin.
Qu'écrivait-on avec les runes ?
Des noms et des phrases solennelles (support pierre), mais aussi du quotidien (support écorces, bâtons, os...)
Pourquoi n'y a-t-il aucun trait horizontal dans les runes ?
Pour éviter la superposition avec le fil du bois (ce qui aurait rendu l'écriture moins lisible, ou provoqué l'éclatement du bois)Runes sur de l'os (Lund) |